Actualite  
biographie
oeuvres
bibliographie
presse
infos
contacts

Retour aux oeuvres

... Je ne suis pas une créatrice au sens où on l'entend aujourd'hui, mais une sorte de toxicomane serrée au plus près par l'angoisse et l'imagination, c'est à dire que je peins comme on boit l'avant dernier verre, en se disant que demain sera le dernier ... de la sorte on peut dire que je peins mon avant dernière toile depuis bientôt un demi-siècle...

Comme la plupart des gens issus d'un milieu défavorisé, je suis restée aveugle très longtemps. Disons que j'avais dix huit ans lorsque mes yeux se sont posés sur un tableau, plus précisément sur la copie d'un tableau impressionniste. Cela se passait dans un appartement bourgeois du côté du bois de Vincennes où habitaient les parents d'une connaissance. Dois-je à ce premier regard mon appétit pour la peinture interdite jusque là à ma modeste condition ?.C'est probable. Un peu plus tard, je me suis autorisée la visite du musée du Louvre où je savais passer inaperçue, puis je me suis approchée des galeries privées comme une renarde d'un poulailler. Du trottoir où je me postais faute d'oser pénétrer dans les lieux sacrés, j'observais de loin l'art dit contemporain au travers des vitrines. Par la suite, j'ai connu des peintres. J'ai suivi leurs conseils, ai étudié diverses techniques, m'en suis servie tant bien que mal, suis passée du fusain à l'encre de chine, de l'encre de chine à la gouache, de la gouache à l'huile, de l'huile aux pastels secs, du pastel sec au crayon gras et ainsi de suite.

Durant plusieurs années, mon admiration. pour certains peintres a influencé mon travail. Je suis devenue l'ombre d'un tel ou d'une telle, la grimace de tel autre. De cette longue et douloureuse époque je n'ai gardé que quelques brefs souvenirs. Tant d'influences que l'on ne reconnaît pas, tant de faussetés que l'on prend pour un style, tant d'acharnement pour trouver une signature qui fera carrière ou fausse route. A soixante dix ans, je ne sais toujours pas si je me suis perdue ou retrouvée, et peu m'importe. Le travail m'attend et le doute. Je ne connais pas meilleure cure de rajeunissement que ces deux vertus là".


Jeanne Champion

 
La Peinture

 


 
 


Recevez toute l’actualité de Jeanne Champion en vous inscivant à la mailing list :
 


n La Peinture
n La Gravure
n Les Objets
 

 
Actualité & Evènements n Biographie n Peinture & Gravure n Bibliographie n Presse n Demande d’infos n Contacts

© Design by CNG Design 2003'